Ecrit par David Minucci,
modifié le 24 octobre 2019
Un client vous choisit pour le défendre parce que vous êtes compétents, parce que vous lui avez été recommandé, parce que votre nom était dans un journal, parce que vous avez une renommée ou encore parce que votre plaque ressort magnifiquement sur la façade de l’immeuble. Et si demain ce client, vous choisissait pour votre personnalité ?
La relation contractuelle entre l’Avocat et son client va perdurer au minimum sur plusieurs mois. Afin d’accompagner ce dernier efficacement, il est crucial de faire naître une relation basée sur la confiance réciproque. Je dirais même plus, qu’il faut une convergence des intérêts et donc des valeurs humaines. Votre devoir de conseil est pleinement rempli lorsque vous défendez, conseillez, votre client avec ardeur. Parce qu’au fond de vous, vous êtes convaincu du but à atteindre.
En partageant la même vision que vos clients, vous serez plus efficace et ils seront plus satisfaits de votre accompagnement. La satisfaction de vos clients est votre priorité. Il est donc important de travailler avec des gens qui croient la même chose que vous.
En mettant en avant votre personnalité dès le départ, les prospects viendront chez vous en vous connaissant déjà. Ils auront poussé la porte de votre cabinet parce qu’ils ne veulent que vous. Inutile de comparer plusieurs avocats, inutile de remettre en question vos honoraires, inutile de remettre en doute vos capacités à les défendre. Le client est convaincu que vous êtes le/la meilleur(e) pour le défendre. Lorsqu’une opinion est faite, il est très difficile d’en changer. Mais ça, vous le savez mieux que moi.
En donnant au client les clés pour comprendre votre manière de fonctionner, d’exercer, vos valeurs, etc… Vous éclairez son jugement et participez à rééquilibrer la relation contractuelle. Ce qui ne peut être que bénéfique. Le client vient chez-vous parce qu’il vous a choisi.
S’il y a bien une chose qui ne peut être contrefaite, c’est votre personnalité. Alors que votre flux de client augmente, d’autres cabinets « concurrents » voudront adopter les mêmes stratégies que vous. Sauf qu’ils ne pourront pas. Ils devront eux aussi mettre en avant leur personnalité et donc toucher des clients différents. Votre cabinet sera unique sur la place.
Il faut bien comprendre que la mise en avant de la personnalité ne remplace pas les autres canaux d’acquisition. C’est un canal supplémentaire qui a la faculté de générer son propre flux de clientèle, tout en permettant d’augmenter le flux des autres canaux. En attirant des clients convaincus, ceux-ci deviendront vos ambassadeurs, augmentant ainsi le bouche à oreille et votre réputation.
Toujours est-il que j’espère vous avoir convaincu de mettre en avant votre personnalité dans la communication de votre cabinet. Encore une fois, avoir un site internet, être présent sur les réseaux sociaux, dans des conférences, etc… est une très bonne chose. Mais il est aussi crucial de se démarquer, en utilisant notamment votre personnalité.
L’objectif est de convaincre pour gagner de nouveaux clients, des clients pertinents par rapport à votre expertise et qui seront plus satisfaits de vos prestations.