Avocats, pourquoi votre site internet ne sert à rien ?

David Minucci

Ecrit par David Minucci,

modifié le 10 avril 2020

L’accroche peut paraître exagérée, pourtant elle est le reflet d’une réalité. Vous avez investi de l’argent et du temps dans la création d’un site internet. Un prestataire a édité un design et meublé avec du contenu votre nouvelle vitrine.

Mais, la vitrine aussi jolie soit elle, suffisante voire novatrice au début des années 2000, ne répond plus aux besoins des clients qui se tournent alors vers d’autres alternatives.

Alors que faut-il faire ?

C’est bien la question que tout le monde se pose. Mais avant de tenter d’y répondre, laissez-moi vous dresser le tableau de la situation actuelle. Prenons le cas de Maître Clément Dupont, 35 ans, Avocat au Barreau de Paris (exemple fictif).

Maître Dupont vient de prendre la décision de se séparer de ses associés et décide de partir avec ses collaborateurs pour monter un cabinet d’Avocats en droit des Affaires. Evidemment, en 2020, la création d’un site internet s’impose, c’est la norme.

Heureusement, son ami Olivier a créé il y a quelques années, une agence web. Il le contacte et les équipes d’Olivier s’attèlent à la tâche en prenant soin de respecter les normes du web dont celles du référencement web. Quelques semaines plus tard, le site internet est en ligne et au bout d’un an, le constat est sans appel. Le site n’a pas permis au cabinet d’augmenter sa visibilité. Bien sûr, il s’est placé en 1ère position sur la requête “Dupont Avocats”, mais pas sur les requêtes concurrentielles.

Le site internet joue en partie son rôle, qui est de présenter les activités et collaborateurs du cabinet, l’adresse, les horaires… Mais ne parvient à pas à générer de nouveaux clients, ce qui devrait être sa principale mission.

Pourquoi ?

Comme indiqué ci-dessus, nous sommes en 2020 et la concurrence sur le web ne fait que s’accroître, même pour les Avocats. Vous êtes de plus en plus nombreux, le nombre de sites explose et la concurrence augmente notamment avec l’omniprésence d’annuaires. Les meilleures places sont donc déjà prises et sauf à proposer mieux à vos visiteurs, vous ne parviendrez jamais à vous positionner sur les requêtes qui comptent. Limitant ainsi votre visibilité et donc votre clientèle.

6 solutions à mettre en place

Faire évoluer votre site internet de la vitrine à l’expérience. Concrètement, il va falloir réfléchir à la valeur ajoutée offerte aux visiteurs parcourant votre site internet.

  • Créer et mettre à jour son contenu : Ajouter et mettre à jour son contenu est la meilleure solution pour attirer des visiteurs. La tendance est à la rédaction de contenu sur les réseaux sociaux. Il est vrai que ces derniers sont une source non négligeable de trafic. Cependant, rien ne vous empêche de publier le même article sur votre site internet. Les réseaux sociaux sont éphémères, un article sur une plate-forme va vous apporter des visiteurs pendant quelques jours et puis quasiment plus rien. L’avantage de Google est qu’il peut vous apporter du trafic pour les 3 prochaines années. Donc écrivez du contenu de qualité, publiez-le sur les réseaux et votre site internet, mettez à jour votre article au moins une fois par an et vous constaterez une augmentation du nombre de vos visiteurs. Il est important de faire au préalable une étude sur les mots clés pertinents pour votre activité puis de vérifier l’adéquation de votre contenu avec l’intention de recherche des visiteurs. Je réalise régulièrement ce type d’action, n’hésitez pas à me contacter

  • Placez-vous à l’avant-garde : Il est vrai que certaines requêtes sont tellement saturées, qu’il faudra des années de travail pour parvenir à vous y positionner. Faites un pari sur l’avenir en vous positionnant sur des contentieux, des problématiques dont vous êtes convaincu qu’ils vont exploser dans les années à venir. Si votre position est solide, alors il sera difficile de vous y déloger. Même chose pour votre contenu ou les canaux de diffusion, utilisez les dernières tendances pour sortir du lot et capter de nouveaux clients.

  • Oubliez la terminologie juridique, parlez plutôt des problèmes : Un client va rechercher le terme “malfaçon” lorsqu’un problème survient avec un artisan, plutôt que les termes “droit immobilier”. Certainement cherche t’il a envoyé une lettre recommandée d’ailleurs. De même en droit des Affaires, il est rare qu’un client cherche ce terme, il va préférer taper son problème. Comme par exemple un déséquilibre contractuel dans un contrat de distribution.
    Vous êtes face au quotidien à des problématiques concrètes, listez-les et parlez-en sur votre site internet pour attirer des clients. Un prospect qui se retrouve avec un problème juridique, n’a qu’une envie, s’en débarrasser. Pour cela, il va chercher des réponses à son problème sur internet. Puis au fur et à mesure de son avancée, il va se rendre compte qu’il ne trouve qu’une partie de la réponse. Son cas est similaire, mais différent sur plusieurs points. Si votre site internet est venu lui apporter une partie de la solution, grâce à son contenu, pourquoi ne pas l’inciter à vous contacter ?

  • Cherchez à convertir vos visiteurs en clients : Vous avez 500 visiteurs par mois sur votre site internet, mais vous ne recevez aucune demande par e-mail et votre téléphone ne sonne pas davantage. Pourtant on vous a dit que le contenu attirait des clients… Avez-vous inciter vos visiteurs à vous contacter ? Dans votre contenu et à plusieurs reprises, vous devez indiquer au visiteur que s’il a un problème similaire, il peut vous appeler. Notamment en le redirigeant vers un outil de prise de rendez-vous. L’objectif est d’être utile à votre client, il se pose des questions et vous avez les réponses. Ne créez pas de barrière, redirigez le vers votre agenda et convenez d’un rendez-vous dés que possible. Si vous êtes intéressé par un outil de prise de rendez-vous, contactez-moi

  • Retenez vos visiteurs sur votre site internet : Un aspect dont on parle peu en matière de référencement est l’interaction des visiteurs avec le site web. Car oui, plus les visiteurs passeront de temps sur votre site internet, iront consulter d’autres pages, etc… meilleur sera votre référencement sur les moteurs de recherche. C’est totalement logique. Google a un objectif : donner le résultat le plus pertinent. Le seul moyen pour Google de savoir si vous êtes pertinent est d’analyser le comportement des visiteurs par rapport aux résultats qu’il propose. Bien sûr, ça n’est pas le seul critère. Cependant je n’ai jamais vu un site internet utile et pertinent dégringoler dans les résultats de recherche, au contraire il se place durablement dans les premières positions. Par conséquent, il est pertinent de développer des outils permettant de mieux renseigner les clients, en leur posant des questions par exemple. Questions qui débouchent sur une solution juridique et une prise de rendez-vous.

  • Utilisez les dernières technologie web : En France, nous avons un train de retard dans l’adoption des dernières technologies web. La plupart des sites internet sont aujourd’hui réalisés avec WordPress. Ce dernier repose sur la technologie PHP qui interagit avec une base de donnée. Par conséquent, le temps de chargement des pages est long. A l’heure du mobile cette technologie finira par vous pénaliser. Votre site internet fait face à une concurrence qui s’intensifie de jour en jour. Google ne cesse de le répéter, il favorise de plus en plus les sites performants adaptés au mobile. Un site trop lourd à chargé ou non adapté aux habitudes des utilisateurs de smartphone sera pénalisé. La solution est de penser son site internet pour le mobile. Google référence uniquement la version mobile de votre site internet. Puis d’adapter cette version mobile aux ordinateurs de bureau. Pour les performances, passez-vous de WordPress, Joomla, Drupal, etc… mais exigez un site internet conçu à partir de NODEJS, nouvelle technologie ultra-rapide. J’ai réalisé ce virage depuis deux ans déjà. L’ensemble des sites internet conçu par Minucci Tech tournent sous NODEJS, pour une vitesse de chargement rapide aussi bien sur mobile que sur ordinateur. N’hésitez pas à consulter mes prestations et tarifs : Créer son site internet
Minucci Tech 2023 | Tous droits réservésMentions légales