Référencement Avocats : 1er sur Google !

Minucci Tech accompagne exclusivement les cabinets d’avocats dans leur référencement sur Google. Le référencement naturel et le référencement payant sont des incontournables pour capter de la clientèle.

Le référencement est particulièrement efficace en droit pénal, droit de la famille et droit du travail. Des matières qui touchent tout le monde et notamment des particuliers.

Pour autant, des avocats en droit immobilier, en droit des sociétés ou commercial, droit des entreprises en difficulté ou en droit public parviennent à capter de la clientèle professionnelle et parfois des institutionnels.

Google est un réflexe incontournable pour trouver son avocat. Si ton site internet est classé dans les premiers grâce au référencement, alors tu seras visible et tu obtiendras des clients.

Comprendre le référencement pour les Avocats

Référencement avocat : Qu'est-ce que c'est ?

Le référencement pour les avocats est un ensemble de stratégies et d’optimisations, conçues en conformité avec les règles de déontologie propres à la profession d’avocat.

Ces stratégies visent à positionner l’offre du cabinet d’avocats, souvent via son site internet, en tête des résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, pour des requêtes effectuées par des clients potentiels à la recherche de services juridiques.

L’objectif principal de ces techniques est de maximiser la visibilité en ligne des services juridiques offerts par le cabinet. En apparaissant en première position lors des recherches génératrices de clientèle, le cabinet peut attirer l’attention de nouveaux clients potentiels et les convertir en clients réels.

3 types de référencement pour les avocats

1- Le référencement naturel (SEO) : Il est gratuit et, d’expérience, il vous rapportera les meilleurs clients. Cependant, il exige de produire le meilleur contenu (texte et vidéo) sur votre thématique, ce qui demande de la discipline et du temps (6 à 18 mois selon les objectifs). Cette méthode a tendance à se complexifier, d’où le recours à des prestataires spécialisés.

2- Le référencement payant (SEA) : Idéal pour capter des clients instantanément, il vous permet d’apparaître dans les annonces au-dessus des résultats naturels, une sorte de fast-pass. Toutefois, dès que vous arrêtez la publicité, vous redevenez invisible. Il est recommandé d’opter pour une stratégie Google Ads à court terme tout en développant une stratégie SEO à long terme.

3- Les annuaires ou plateformes de freelances : Il existe de nombreux annuaires permettant aux avocats de renseigner leurs coordonnées et d’être contactés par des clients, tels que Justifit, PagesJaunes, Alexia, et Malt. Cette solution est idéale si vous ne souhaitez pas investir dans un site internet et une visibilité en ligne.

Le référencement, ça fonctionne vraiment ?

En 2018, j’ai accompagné un cabinet individuel en droit de la famille qui n’avait aucune clientèle. En le propulsant en 1ere position sur la requête « avocat divorce » + ville, le cabinet a eu une croissance folle : 1 personne en 2018 à 15 personnes aujourd’hui.

J’ai réalisé la même chose pour des cabinets d’avocats en droit du travail, droit immobilier, droit pénal, droit du dommage corporel, droit commercial, propriété intellectuelle, droit des sociétés, droit des entreprises en difficulté et droit public.

Bien sûr, le référencement ne fait pas tout, il crée des opportunités, à toi de faire le reste.

J'ai besoin d'un site internet ?

Que le référencement soit naturel (SEO) ou payant (Google Ads), avoir un site internet n’est pas indispensable. Pour les annuaires, c’est clairement inutile.

Google Etablissement permet à n’importe quelle entreprise, avec ou sans site internet, d’apparaître sur les recherches locales. Google Ads permet justement d’apparaître en première position sur Google Etablissement. Même chose pour Youtube, tu peux poster des vidéos et être visible sur les Google sans avoir besoin d’un site internet.

Cependant, avoir un site internet est fortement recommandé. Il sera la plate-forme en ligne qui centralisera tout ton contenu. Imagine que tu perdes du jour au lendemain tes positions sur Google Etablissement ou Youtube. Tu redeviendras invisible. Le site internet permet d’accroître significativement la portée du référencement naturel, d’optimiser les taux de conversion sur Google Ads et de captialiser sur tout le contenu produit.

Avocats - Se former au Référencement

Optimiser le Titre de l'Établissement

Bien que Google déconseille officiellement l’ajout de mots-clés au nom de votre établissement, cette pratique est tolérée lorsqu’elle est raisonnable. Il est ainsi possible d’ajouter jusqu’à trois mots-clés sans risquer de voir sa fiche suspendue.

Votre titre doit impérativement inclure le nom de votre cabinet, par exemple « Martin Avocats », suivi de mots-clés pertinents pour vos domaines de compétence. Par exemple, un cabinet spécialisé en droit des affaires pourrait choisir : « Martin Avocats en Droit des Affaires, Droit des Sociétés et Droit Commercial ».

Réalisez une étude de mots-clés pour choisir des termes à la fois recherchés et susceptibles de déclencher l’affichage de votre fiche Google Établissement. Pour cela utilisez le Planficiateur de mots-clés fournis gratuitement par Google.

Il n’est pas nécessaire d’inclure la ville dans le titre, car seule l’adresse de vos bureaux est prise en compte pour les recherches locales.

Choisir une Catégorie d'Activité

Sélectionnez une ou plusieurs catégories d’activité en privilégiant celles qui sont les plus spécifiques à vos services. Voici quelques exemples : avocat plaidant, avocat pénaliste, avocat d’affaires, avocat en succession, avocat en droit médical, etc.

Si vous optez pour une catégorie générale, comme « avocat », assurez-vous que vos domaines de compétence soient clairement mentionnés dans le titre. La catégorie choisie a un poids considérable dans le référencement de votre fiche, il est donc crucial de la sélectionner avec soin.

Google privilégie toujours le spécialiste au généraliste. Mais si tu es avocat généraliste, indique le clairement. La différence se fera sur le nombre d’avis et sur les mots-clés choisis dans l’écriture du titre de ta fiche. Tout est question de stratégie, de jauger pour tirer ton épingle du jeu.

Collecter des Avis

Les avis clients sont essentiels pour apparaître parmi les trois premiers résultats. Dès le lancement de votre fiche Google Établissement, invitez vos anciens clients à laisser un avis. Pour les nouveaux clients, surtout ceux bénéficiant de conseils gratuits, demandez-leur également un avis en échange de votre service.

Intégrez un lien vers votre fiche dans votre signature de mail et envoyez des demandes automatiques d’avis après la clôture des dossiers. Encouragez vos clients à laisser des avis 5 étoiles et, si possible, des commentaires détaillés.

Guidez vos clients dans la rédaction de leurs avis, car les mots-clés contenus dans les avis sont pris en compte par Google pour le référencement. Fournissez-leur des exemples pour faciliter leur tâche et maximiser la pertinence des mots-clés.

Enfin, répondez à chaque avis laissé, montrant ainsi à Google que vous utilisez activement ses outils.

Compléter la Fiche à 100%

Pour optimiser votre fiche Google Établissement, complétez-la intégralement en ajoutant une description détaillée, les horaires d’ouverture, la zone desservie, etc. L’objectif est d’avoir une fiche aussi complète que possible.

Ajoutez également le logo de votre cabinet et des photographies de vous, de votre équipe et de vos locaux. Ces éléments visuels sont très appréciés des internautes et renforcent la confiance et l’attractivité de votre fiche.

En suivant ces conseils, votre cabinet d’avocats pourra améliorer significativement son référencement sur Google et attirer davantage de clients potentiels.

Optimiser Google Etablissement pour les Avocats

Anciennement connu sous le nom de Google My Business, la fiche Google Établissement est un outil incontournable pour apparaître rapidement et efficacement dans les résultats de recherche de Google. Pour les cabinets d’avocats, il est essentiel de tirer parti de cette fiche pour maximiser leur visibilité, notamment sur les requêtes du type « avocat » + « matière ».

Le nombre d’avis récoltés est crucial, mais d’autres optimisations sont également nécessaires pour un référencement avocat efficace.

Les Formules

Essentiel

380€ H.T. / mois

Tout inclus : Profitez d’un accompagnement global sur Google, YouTube, LinkedIn, TikTok, Instagram, Facebook… Sur toutes ces plates-formes ou sur une seule, c’est vous qui choisissez. Bénéficiez de conseils personnalisés et illimités. La production de contenu n’est pas incluse.

Engagement : Formule sans engagement.

Durée : Jusqu’à 2h par mois.

Medium

525€ H.T. / mois

Tout inclus : Profitez d’un accompagnement global sur Google, YouTube, LinkedIn, TikTok, Instagram, Facebook… Sur toutes ces plates-formes ou sur une seule, c’est vous qui choisissez. Bénéficiez de conseils personnalisés et illimités. La production de contenu n’est pas incluse.

Engagement : Formule sans engagement.

Durée : Jusqu’à 3h par mois.

Avancé

750€ H.T. / mois

Tout inclus : Profitez d’un accompagnement global sur Google, YouTube, LinkedIn, TikTok, Instagram, Facebook… Sur toutes ces plates-formes ou sur une seule, c’est vous qui choisissez. Bénéficiez de conseils personnalisés et illimités. La production de contenu n’est pas incluse.

Engagement : Formule sans engagement.

Durée : Jusqu’à 5h par mois.

Omniprésence

1.250€ H.T. / mois

Tout inclus : Profitez d’un accompagnement global sur Google, YouTube, LinkedIn, TikTok, Instagram, Facebook… Sur toutes ces plates-formes ou sur une seule, c’est vous qui choisissez. Bénéficiez de conseils personnalisés et illimités. La production de contenu n’est pas incluse.

Engagement : Formule sans engagement.

Durée : Jusqu’à 10h par mois

Pas encore de site internet ?

Questions Fréquentes

Référencement naturel ou référencement payant ?

Le référencement naturel (SEO) est une compétition entre tous les sites sur une même thématique. Tu vas entrer en compétition contre des cabinets d’avocats, des annuaires, des associations ou même le site de l’ordre des avocats. Pas simple ! Par contre, si tu es parmi les meilleurs, tu auras des visiteurs sur ton site sans rien débourser.

Le référencement payant (SEA) est une compétition au plus offrant. Pour apparaître premier, il faudra enchérir plus que les autres. Tu paieras au clic de 2 à 8€ le clic. Pour avoir 1.000 visiteurs à 5€ le clic, tu débourseras 5.000€. C’est de la publicité. Tu arrêtes de payer, tu n’as plus de visiteur.

Si tu veux une visibilité rapide, il faut passer par le SEA, quoique tu verras dans cet article que Google Établissement peut jouer ce rôle.

À long terme, le référencement naturel est indispensable car il t’apportera des clients gratuitement et en quantité. On peut se passer du SEA mais pas du SEO.

SEO ou SEA qui apporte les meilleurs dossiers ?

Avec le SEA (référencement payant) tu vas être parmi les premiers résultats sans payer. Tu auras donc de beaux dossiers et des moins bons. La majorité des clients ne t’auront pas choisi. Ils vont te contacter parce que tu étais le premier et qu’ils n’avaient pas envie de chercher un avocat. Il voulait un avocat, tu es avocat, ça s’arrête là.

Avec le SEO (référencement naturel), ton site est sous les résultats payants. Par conséquent, la personne qui te contacte était dans une démarche de choisir son avocat et ça change tout. Le client te contacte parce qu’il t’a choisi, il a comparé et malgré la concurrence, c’est toi qu’il veut.

Comment le référencement naturel peut-il m’aider ?

Le référencement naturel permet de doubler les autres sites web sur Google sans devoir payer de la publicité. Mieux tu es classé, plus tu auras de visiteurs et potentiellement de clients. Potentiellement car tout va dépendre de la requête sur laquelle est positionné ton site.

Avoir beaucoup de visiteurs, ça ne sert à rien ! Si tu es 1er sur la requête “faut-il retirer sa lettre recommandée“, tu auras des milliers de visiteurs chaque mois mais aucun client. C’était le cas d’un avocat en droit immobilier, qui avait écrit un super article sur le sujet. L’article attirait 3.000 visiteurs à lui tout seul (pas mal) mais 0 client.

Par contre, si tu es 1er sur la requête “avocat immobilier paris”, tu es sûr que l’internaute est en recherche active d’un avocat. Si tu es sur la première page, l’afflux de clients est assuré.

Comment être bien positionné sur Google ?

Franchement, je n’en sais rien. Par contre, je suis du genre perfectionniste. Le type de personne qui refait la même chose jusqu’à devenir 1er. Après des milliers de réitérations, j’ai réussi à être top 10, top 3 et la consécration : top 1 !

Dans cet article, je vais te parler de mes astuces pour rendre ton cabinet visible sur Google.

1ère Astuce : Utiliser Google établissement

Google établissement permet aux internautes de trouver un avocat à proximité de leur zone géographique. La compétence territoriale des Avocats est nationale, cependant (sauf notoriété) ton client va commencer par chercher à proximité.

Pour trouver une information, on utilise Google : “Trouve-moi un avocat en divorce à Paris”. Après la publicité Ads, Google va lister les cabinets d’avocats situés à Paris s’occupant des divorces. Pour y apparaître, il faut avoir créé une fiche Google Établissement.

Si tu parviens à te hisser dans le top 3, tu as une chance d’être sélectionné. Contrairement au référencement naturel, long à mettre en place, la fiche Google Etablissement met quelques semaines à apparaître. Voilà pourquoi il faut créer sa fiche avant de créer un site web.

COMMENT JE LA REMPLIE ?

Pour le titre de la fiche, tu mets le nom du cabinet suivi de ton domaine juridique. Par exemple, si tu fais des divorces : Dupont Avocat en Divorce et droit de la famille. Si tu fais du droit du travail : Dupont Avocat en droit du Travail et droit Social. Pour le droit des affaires : Dupont Avocat en droit des Affaires, droit des Sociétés et Commercial.

Ce sont des titres basiques mais efficaces. N’oublie pas de t’inspirer des titres des cabinets “concurrents”, ça va t’aider.

Ensuite met le maximum de photos de toi, de l’équipe, des locaux intérieur et extérieur, des photos de toi et ton équipe en train de bosser pour montrer que tu es dans l’action.

Remplis bien toutes les informations de ta fiche, dont la catégorie. Fais attention, ne choisis pas “spécialisé” si tu n’as pas la spécialité. Si tu ne rentres dans aucune catégorie spécifique, mets simplement “avocat” ou “avocat plaidant” ça ne change pas grand-chose.

Pour la description de la fiche, décris l’activité du cabinet en faisant des phrases. Évite les énumérations et soit complet.

MA FICHE EST COMPLÉTÉE, QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE ?

Récolter des avis ! Le nerf de la guerre, ce sont les avis. Tu dois en récolter un maximum pour voir la visibilité de ta fiche décoller.

COMMENT RÉCOLTER DES AVIS ?

Il faut en demander à tes clients. Tu as eu un super accord ou une super décision, tu demandes un avis. Tu as renseigné quelqu’un par téléphone gratuitement, demande-lui un avis. Tu as des anciens clients avec qui tu t’entends bien, demande un avis.

Je te conseille d’écrire plusieurs mails types et de ne pas hésiter à les relancer (5 fois). Les gens ont l’habitude d’écrire des avis, simplement ils veulent réfléchir au texte avant de poster, ce qui nécessairement les freine. Tu peux leur dire de déposer juste une notre 5 étoiles ou leur donner des idées ou des exemples de commentaires déjà déposés. L’objectif est de réduire la contrainte pour eux.

L’astuce Google établissements

N’aie pas peur des avis négatifs, ils sont extrêmement rares.

2eme astuce : Choisis un seul domaine d’activité

Si vous êtes seul au sein du cabinet d’avocat et que vous faites du droit des affaires dans la ville de Marseille. Le choix est simple. La page d’accueil de votre site internet d’avocat parlera du droit des affaires à Marseille.

L’astuce du choix du domaine d’activité

Vous êtes 2, 3, 4, 5, 6… associés, dans ce cas la page d’accueil se concentrera sur un thème plutôt qu’un domaine. Surtout on visera une zone géographique, comme par exemple : « Avocats Lyon ».

Si vous êtes seul, mais dans un petit barreau, le choix est difficile car vous faites du droit immobilier et des divorces principalement. On est tenté de traiter ces deux sujets : Avocat en droit immobilier et divorce à Chambéry.

C’est une erreur.

Face à l’augmentation exponentielle de la concurrence entre avocats sur le web, choisir deux domaines est devenu mission impossible pour être bien référencé.

Il faut choisir, utilisez soit le chiffre d’affaires généré par l’activité ou alors le domaine que vous souhaitez privilégier.

Attention, je ne dis pas que le site internet ne parlera pas du divorce. Le divorce sera traité mais en aval de la page d’accueil.

Retenez cette information : Une page d’accueil, un domaine du droit.

3eme astuce : Crée une identité de cabinet unique

Mise en situation, vous avez un cabinet d’avocats en droit du travail à Paris, pour prendre le cas extrême. Des cabinets qui font du droit du travail, il doit y en avoir une centaine à Paris.

L’astuce d’avoir une identité de cabinet

L’une des manières efficaces d’émerger est de donner une identité à votre cabinet d’avocats.

Mettez-vous à la place d’un internaute, ce qui n’est pas compliqué, vous en êtes un. Vous êtes sur Google à la recherche d’un magasin de vélo électrique et Google vous propose 2 magasins à proximité. Lequel allez-vous choisir ?

Le premier magasin a travaillé son identité : Ce sont deux amis qui se connaissent depuis l’école primaire et la passion commune du vélo a grandi au fil de leur cursus. Ils ont participé à de nombreuses courses, dont notamment l’une des plus dangereuse, la descente du Pic du mas de la Grave sur laquelle ils ont testé le tout dernier modèle de vélo électrique, le OLEV 29 dont la marque vient tout juste de sortir un VTC (Vélo tout chemin) pour dompter la ville.

Le second magasin présente son activité, ils vendent et réparent des vélos électriques et revendent la marque X et Y. Ils ont d’ailleurs d’excellents avis Google.

Quel magasin va attirer votre attention et sur quel site web allez-vous passer le plus de temps ? Si vous me répondez le second, dites-le-moi pour que je change de métier.

Vous allez me dire « mais moi je ne vends pas des vélos » et moi je vous répondrai que « pas encore ». Vous savez très bien qu’une identité de cabinet vous sera utile.

4eme astuce : Prends rendez-vous avec moi

Si c’est une vraie astuce.

Il existe une multitude d’astuces, leurs pertinences sont liées à votre situation.

Le référencement naturel sur Google est composé d’un faisceau de critères qui mis bout à bout font que vous êtes bien référencé.

Foire aux questions

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR GOOGLE ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble d’optimisations visant à apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

Ces optimisations sont soit édictées par Google, soit découvertes par moi-même ou des confrères lors d’expérimentations sur les sites web.

Par exemple, si vous êtes avocat à Paris en droit des affaires, la majorité des clients va rechercher dans Google : « avocat droit des affaires paris ».

Grâce au référencement naturel, le site de votre cabinet d’avocats apparaîtra parmi les premiers résultats. Bien sûr, mieux votre site est classé, plus vous aurez de visiteurs et donc plus de clients.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ET RÉFÉRENCEMENT PAYANT ?

Le référencement naturel nécessite d’entrer en compétition quotidienne avec les tous les sites web traitant du même sujet. Le référencement payant permet, moyennant finance, d’afficher de la publicité directement dans les résultats de recherche.

Le coût est de l’ordre de 2 à 8€ par clic. Vous payez à chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce. En moyenne, le coût d’acquisition, pour un avocat, d’un nouveau client est de 100 €.

Par exemple pour avoir 10 clients, il vous en coutera 100€ x 10 clients = 1.000€

Vous arrêtez de payer, vous n’avez plus de visiteurs sur votre site.

POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL EST IMPORTANT POUR MON CABINET D’AVOCATS ?

En créant le site de votre cabinet, vous avez investi du temps et de l’argent. Vous espériez permettre à vos clients de trouver vos coordonnées, vos domaines de compétences, peut être aviez vous en tête que cela développerait votre activité ou encore que le recrutement serait facilité.

Cependant face à l’augmentation exponentielle du nombre de sites internet, il est impossible d’apparaître dans Google sans travailler mensuellement son référencement naturel.

Ainsi vous avez un site internet, rarement visité et qui au final est une charge supplémentaire pour votre cabinet d’avocats.

Le référencement naturel permettra à votre site internet d’être un actif en vous apportant des clients chaque semaine tout en faisant rayonner votre cabinet d’avocats partout en France.

POURQUOI INVESTIR SUR GOOGLE PLUTÔT QUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX (LINKEDIN, YOUTUBE, TIKTOK…) ?

L’idéal est d’être présent sur chaque plate-forme. Cependant, Google devrait toujours être la première. En effet, les réseaux sociaux ont une portée nationale alors que votre activité est davantage régionale. Même si vous êtes un avocat parisien, la majorité des clients à Lille préfèrera prendre un avocat lillois.

Google vous apportera un flux de client ciblé géographiquement et actuellement à la recherche d’un avocat. Les transformer en client de votre cabinet sera facile.

A l’opposé, les réseaux sociaux ont une portée nationale et sauf cas particulier, il faudra déployer des efforts considérables et avoir une constance pour gagner de vrais clients.

Les plates-formes sont complémentaires, mais la première à investir est Google.

COMMENT ÊTRE VISIBLE RAPIDEMENT SUR GOOGLE ?

Pour le référencement naturel, cela prendra du temps. Il faut compter 12 à 24 mois sur les requêtes à forte concurrence. Heureusement, de nombreuses requêtes sont « rapidement » accessible sous 6 mois.

Le référencement naturel est un marathon qui va permettre de déboucher sur une visibilité pérenne. Pour être visible rapidement, on va s’orienter vers Google établissement en créant la fiche de votre cabinet. Il faudra l’optimiser en ajoutant des mots clés dans le titre, en écrivant une description, en complétant les services, en déterminant la zone géographique… En obtenant une vingtaine d’avis, vous apparaitrez sous 2 mois sur Google.

Enfin la dernière solution est d’utiliser Google Ads pour apparaitre sur le moteur en attendant que le référencement naturel prenne le relais.

QUEL EST LE PRINCIPAL CRITÈRE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Un internaute va chercher un avocat en droit du travail à Bordeaux. L’objectif de Google est d’être le moteur de recherche le plus pertinent, donc d’apporter une réponse qualitative à l’internaute. Google va donc classer les résultats en fonction de ce que cherche la majorité des internautes qui tapent « avocat droit du travail Bordeaux ».

En matière de référencement naturel, d’abord on se met au niveau puis ensuite on perfectionne.

On se met au niveau ? Il faut consulter les dix premiers résultats sur la requête « avocat droit du travail Bordeaux » et tenter de déterminer l’intention de recherche de l’internaute. Que cherche l’internaute exactement ?

Faites une liste des propositions des autres sites. Puis comparé les avec vos propres propositions. Sur une requête comme « avocat droit du travail Bordeaux », si vous êtes avocat en droit du travail à Bordeaux, logiquement vous répondez parfaitement à l’intention de recherche et pourtant votre site est en page n°5. Pourquoi ?

Parce que vous n’apportez rien de plus que les sites qui sont déjà en première page. Le référencement naturel est une compétition et si vous n’améliorez pas les résultats actuels, vous n’êtes pas utile.

Le principal critère est l’utilité du contenu que vous proposez.

A LA CRÉATION DU SITE INTERNET DE MON CABINET D’AVOCAT, LE PRESTATAIRE A OPTIMISÉ LE SITE POUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL. JE N’AI DONC PLUS QU’À ATTENDRE ?

Effectivement, il existe une liste de critères techniques à respecter selon Google. Déjà on peut constater que de nombreux sites ne les respectent absolument pas mais sont très bien classés. Le but de Google, on le rappelle, c’est de proposer la meilleure réponse. Ces critères techniques sont secondaires.

Le référencement naturel se travaille toujours dans la durée, sur plusieurs années. En modifiant une multitude de critères on arrive position après position à se hisser parmi les trois premiers résultats de Google.

COMMENT CHOISIR LES MOTS CLÉS QUE LESQUELS POSITIONNER MON SITE ?

Allez consulter les sites de vos confrères ayant les mêmes domaines de compétences, vous aurez une première idée des requêtes.

Ensuite, tapez « Avocat + ville » dans google, descendez tout en bas de la page et google vous donnera une liste de suggestions.

Utilisez également la complétion automatique de Google pour trouver des requêtes populaires.

Il existe des outils payants comme Ahrefs ou Semrush qui peuvent vous les donner.

Enfin, l’outil que j’utilise le plus est le Keyword Planner Google Ads. C’est un outil accessible gratuitement qui classe par volume de recherche les requêtes.

PEUT-ON TROMPER GOOGLE POUR AVOIR UN MEILLEUR RÉFÉRENCEMENT ?

Oui il existe des techniques appelées « Black hats » pour contourner les règles du jeu. Cependant ces techniques ne sont jamais pérennes. Elles fonctionnent quelques mois jusqu’à ce que Google applique une mise à jour de son moteur de recherche pour pénaliser les sites y ayant recours.

Après une pénalité Google, il est très difficile de s’en relever. Il faudra alors « nettoyer le site internet » avant d’être à nouveau accepté sur Google.

Je vous déconseille de jouer avec votre visibilité en ligne.

COMBIEN ÇA COÛTE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR GOOGLE ?

Ça peut couter 0€ si vous vous formez et si vous l’optimiser vous-même. Comme de nombreux métiers du web, les formations sont largement accessibles en ligne.

Bien sûr, il est préférable de confier cette tâche à un prestataire et de vous concentrer sur le développement de votre cabinet d’avocat.

Le coût est d’environ 15.000€ par an, tout va dépendre de l’importance de la concurrence. Plus la tâche est ardue plus le coût sera important.

Je propose des formules à partir de 4.000€ par an notamment si vous êtes acteur de votre référencement en écrivant le contenu de votre site. Je vous conseille et vous accompagne, mais je n’écris pas le contenu du site.

COMMENT AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT GOOGLE DE MON SITE INTERNET ?

Google est un moteur de réponses : Une personne est à la recherche d’un Avocat en divorce à Paris. L’internaute va taper “avocat divorce paris”. Google va hierarchiser les réponses de la plus pertinente (1ère page) vers la moins pertinente (page n°100).

Google va utiliser de nombreux critères pour déterminer l’intention de recherche de l’internaute. Son objectif est simple, lui donner le plus rapidement possible une réponse à sa recherche.

L’objectif est d’avoir un site internet clair sur les solutions que vous apportez pour apparaître parmi les premiers résultats sur les mots clés cibles.

Pour améliorer le référencement naturel de votre site internet, il existe de nombreuses solutions. 5 choses à faire absolument :

➜ Avoir du contenu écrit, photographies et vidéos intéressant. Le premier critère pour un bon classement, est la qualité du contenu.

➜ Cibler les bons mots clés en fonction de vos objectifs et de votre offre.

➜ Ecrire un titre et description de page contenant les mots clés cibles en essayant de se distinguer des autres sites internet. L’objectif est d’attirer l’oeil de l’internaute.

➜ Analyser le comportement des visiteurs sur son site internet pour comprendre l’intention de recherche.

➜ Réaliser une veille des autres résultats de recherche pour se mettre au niveau et réfléchir à de nouvelles propositions.

COMMENT SAVOIR SI L’OFFRE DE MON CABINET D’AVOCATS EST PERTINENTE ?

Si vous cherchez à positionner des pages de votre site internet sur des requêtes informationnelles, par exemple le divorce, le licenciement abusif… Dans ce cas, tapez cette requête dans Google et lisez les premiers résultats.

A partir de là, listez les différents points abordés avec les arguments clés puis écrivez votre article. Profitez-en pour ajouter votre expérience, vos petites astuces, votre expertise.

Vous répondrez exactement à l’intention de recherche, mais en plus vous l’aurez enrichi par votre expertise. Pour être parmi les premiers, il faudra être parmi les meilleurs.

COMMENT TROUVER LES BONS MOTS CLÉS ?

Avant de chercher les mots clés, faites une liste des domaines de compétences de votre cabinet d’Avocats. Je vous conseille de réduire drastiquement leur nombre. Le référencement web est une tâche chronophage, il faut concenter ses efforts.

Par exemple votre cabinet d’Avocats est généraliste, dans une ville intermédiaire, vous allez privilégiez vos matières préférées et/ou les plus rentables pour vous. Vous privilégiez peut être les divorces, ou le droit de la construction… L’un ou l’autre, pas les deux matières. Il est important de faire des choix au début. Dans quelques mois vous pourrez élargir, mais pas maintenant.

Vous avez choisi le droit de la construction, vous allez donc dresser une liste de mots clés qui vous viennent à l’esprit : avocat construction, avocat malfaçon, avocat abandon de chantier…

Maintenant vous allez taper chaque mot clé dans Google et vous allez noter les mots clés suggérer par Google dans l’auto-complétion. Ensuite vous pouvez valider votre mot clé pour obtenir les résultats de recherche.

En bleu, vous allez avoir les titres de chaque page web. Pour le mot clé “avocat construction”, on voit que les titres contiennent “avocat droit de la construction”“avocat droit de l’immobilier”. Cela vous permet de savoir sur quelles requêtes les autres sites cherchent à se positionner. Pareil, notez les mots clés.

Enfin, tout en bas de la page, vous avez les recherches associés. Notez ces mots clés.

Votre liste va être très utile, car vous allez vous rendre sur un outil Google qui s’appelle le KeyWord Planner. Cet outil vous permet de connaitre le volume de recherche en fonction du mot clé.

Maintenant vous savez sur quels mots clés positionner les pages du site internet de votre cabinet d’Avocats. A vous de réfléchir à une stratégie pour obtenir les meilleures positions.

COMMENT AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT LOCAL ?

Grâce à la géolocalisation, Google est capable de proposer des résultats à proximité de l’endroit où se trouve l’internaute. Si c’est le cas de votre cabinet d’Avocat(s), alors Google vous fera apparaître parmi les premiers résultats. Il existe deux moyens d’améliorer son référencement local :

➜ Le premier est de créer et optimiser sa fiche Google My Business. Depuis plusieurs années Google a fait le choix de faire apparaître une carte Goolge Maps sur la première page des résultats de recherche, dés lors qu’il l’estime utile.

➜ La seconde est de travailler son référencement naturel en prenant en compte son ancrage local. Pour cela il suffit de faire référence à des villes, monuments, adresses dans les textes de vos pages. Google fera le lien entre la demande de l’internaute et votre site web. Les résultats de recherche ne sont plus nationaux, Google personnalise le résultat en fonction du lieu où se situe l’internaute pour lui proposer des résultats pertinents mais aussi locaux.

FAUT-IL SE RÉFÉRENCER SUR LES ANNUAIRES ?

Il existe deux types d’annuaires. Vous avez les annuaires spécialisés qui référencent uniquement des Avocats. Vous avez des annuaires généralistes qui référencent tous types d’activités.

➜ Parmi les annuaires spécialisés, il faut distinguer les annuaires officiels, créés par les barreaux, des annuaires professionnel. Oui il faut être référencé sur les annuaires officiels. Ces annuaires sont gratuits pour les cabinets d’Avocats, du moins leur fonctionnement est inclus dans vos cotisations. Ils ont l’avantage de rassurer les internautes, mais il vont surtout avoir un intérêt pour le référencement naturel. En matière de référencement, il est important d’augmenter sa crédibilité aux yeux de Google. L’un des moyens est d’obtenir des liens provenant de sites officiels comme celui du barreau.

L’intérêt des annuaires professionnels est faible excepté si votre but est de payer pour améliorer votre visiblé dans ces annuaires. L’intérêt d’un point de vue référencement est nul. L’annuaire n’a aucun intérêt à renvoyer des visiteurs sur votre site internet et s’il ne fait, le lien sera en “nofollow”, ce qui n’impactera pas votre référencement naturel.

➜ Être référencé sur des annuaires généralistes a un intérêt proche de zéro. Cependant il faut les choisir et l’intérêt pour le référencement est limité. La plupart du temps, Google ne tiendra pas compte des liens présents sur ces annuaires et lesdits annuaires ne vous apporterons aucune source de trafic.

Alors que faut-il faire ? Si vous avez du temps à consacrer à votre site web, créer du contenu pour votre site internet. Ce temps, cet investissement, sera récompensé à partir du moment où vous avez bien choisi vos mots clés et avez une stratégie pour atteindre la première page.

DÉLÉGUER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Le référencement web ne s’apprend pas grâce à une formation. Il s’apprend au quotidien à force d’essayer, de mesurer et corriger des stratégies. C’est un métier chronophage, basé sur l’expérience, au même titre que celui d’Avocats. Vous devez faire face à une inflation législative, c’est exactement la même chose pour les experts SEO, nous devons adapter nos paradigmes en permanence aux nouvelles règles du web. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de déléguer cette tâche à un expert et de vous consacrer à ce qui vous fait vibrer, votre métier.

portrait david minucci

Faire Briller les Avocats
& Rayonner leurs cabinets

Développer des solutions sur-mesure pour adresser vos défis spécifiques.