Chez les Avocats, le premier rendez-vous est payant.
Pour attirer plus de clients, ne faudrait-il pas proposer un premier rendez-vous gratuit ?
Si on se place du côté de l’offre, offrir le premier rendez-vous permet à l’avocat de remplir son agenda. En particulier quand le cabinet n’a que quelques mois d’existences ou s’il souhaite développer une nouvelle activité.
Après tout, le taux de conversion lors d’un premier rendez-vous est très élevé chez les avocats, probablement autour de 70%.
La stratégie consistant à faire venir le client au cabinet pour le convaincre, est une stratégie gagnante.
Partant de ce postulat, pourquoi le premier rendez-vous gratuit est une exception dans la profession d’avocat ?
Dans d’autres professions réglementées comme les notaires, les commissaires de justice, les comptables ou les architectes, le premier rendez-vous est généralement gratuit.
D’autres avocats ont fait le choix d’un mode de facturation hybride, faisant payer le premier rendez-vous sauf ouverture de dossier.
D’autres font le choix de fixer un coût très bas, pour ne pas dissuader les clients de prendre rendez-vous.
Au final, peu d’avocats proposent un premier rendez-vous gratuit.
Ils le proposent pendant quelques mois puis basculent à nouveau sur des rendez-vous payants.
Alors pourquoi les avocats renoncent à la gratuité du premier rendez-vous ?
Faire payer le premier rendez-vous est une source de revenus supplémentaires. L’avocat vend son temps contre de l’argent. Faire payer le rendez-vous lui permet d’optimiser son revenu.
Fixer un prix pour le premier rendez-vous, permet de filtrer la clientèle. En effet, un client prêt à payer son rendez-vous sera plus avancé dans son cheminement, forcément les chances de le transformer en client augmentent.
Enfin, au quotidien, nous avons régulièrement besoin d’un professionnel du droit pour répondre à nos questions juridiques. Pour autant, nous lançons peu de procédures qui vont permettre à l’avocat de se payer.
Proposer des rendez-vous gratuits aide au développement du cabinet, mais au risque d’être submergé de rendez-vous ne débouchant sur aucune ouverture de dossiers.
L’avocat doit pouvoir s’adapter en fonction de la demande mais aussi en fonction de ses capacités à y répondre. En utilisant son site web comme un outil, il pourra tester différentes formules et les modifier dès que la situation change.
Pour l’instant, le premier rendez-vous chez Minucci Tech est gratuit, alors profitez-en pour faire le point sur votre visibilité en ligne.