Site internet d’avocats : le référencement naturel

Accueil | Publications

Écrit par David Minucci, édité le 13 octobre 2023

1675338526008

Votre site web joue à cache à cache 🫣 avec les autres ? Et bien sûr, il est super bien caché. Voici comment le faire sortir :

1- On définit les mots-clés 👍

J’ai repris la gestion du site web d’un cabinet d’avocats en réparation du préjudice corporel. Le site est bien positionné mais pas sur les requêtes générant le plus de trafic 😤 et potentiellement le plus de clients.

Le plus simple est d’utiliser l’outil de planification des mots-clés (gratuit 👏). On analyse le site des concurrents, on fait des recherches Google, on analyse le potentiel de trafic en tenant compte des budgets Google ads 🤑 dépensés pour un mot-clé donné.

Si votre site a plusieurs mois d’existence 🗓️, on vérifie sur Google search console le mots-clés générant des impressions et des clics en fonction de sa position. Comme ça, on est sûr de choisir les bons mots-clés.

On dresse une liste des mots-clés du plus intéressant 👍 au moins intéressant 👎.

On prend les 3 premiers mots 🥇🥈🥉 clés de la liste.

2- On fait une refonte du site web 😎

On a nos mots-clés, on donne la priorité au mot-clé principal 🥇 qui sera sur le sujet de la page d’accueil.

Attention, le référencement n’est pas que de l’optimisation de mots 😭. C’est avant tout une offre claire et intéressante 🤔. C’est pourquoi l’identité du cabinet se travaille en amont. Dans notre exemple, on a choisi d’axer le discours sur la victime et notamment qu’elle n’avait pas choisi d’être victime 🩹. Le cabinet est là pour la décharger.

Après avoir une offre claire et intéressante, on donne de l’information utile à nos visiteurs :  texte, photos et vidéos 🎥. On vérifie que la page réponde à l’intention de recherche, pour ça on balaie les 5 premiers résultats sur la requête cible.

Ensuite on propose à notre internaute une action 🤠. L’internaute à un problème, il veut le passer à quelqu’un. On lui propose alors de prendre un rdv, de laisser ses coordonnées ou de nous envoyer un message. Suivant la problématique on peut lui proposer de calculer des indemnités ou même lui faire un devis avec le déroulé de la procédure. Laissez libre cours à votre imagination 🌟.

Le client arrive sur la page avec son problème et repart avec une solution 🤝. Voilà un site pertinent qui a toutes ses chances de la course aux premières places 🏇.

3- On contrôle les résultats 🧐

Il est important de suivre chaque mois l’évolution de votre visibilité. Si vous progressez, il est inutile de retoucher le site. Dès que votre position stagne depuis 3 mois, il faudra chercher à comprendre pourquoi Google ne vous donne pas une meilleure place, on se compare aux autres 😎, on améliore et on contrôle nos modifications.

Quand vous êtes dans le top 5, vous pouvez passer à un autre mot-clé.

Le référencement web n’est jamais terminé 🏃 mais une fois en place, difficile de vous y déloger 👑.

MINUCCI TECH 2023

david@minuccitech.com

Mentions légales