Voici des stratégies concrètes :
𝐃é𝐥é𝐠𝐮𝐞𝐫
Gère tes dossiers en binômes et concentre-toi sur la stratégie plutôt que l’exécution. En clair, garde les tâches a forte valeur ajoutée et délègue le reste.
𝐀𝐮𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Un mythe pour certains, l’automatisation est possible à partir du moment où tu es prêt à travailler différemment. Bien sûr le logiciel de cabinet, la facturation, la prise de rendez-vous en font partie, mais tu peux aller beaucoup plus loin en acceptant quelques concessions.
𝐒𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
En te spécialisant dans un domaine juridique, d’autant plus s’il est peu concurrentiel, tu pourras demander des honoraires plus élevés.
𝐓𝐚𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐮𝐦
Tu pourrais proposer de traiter rapidement le dossier, de répondre sous 48h, un accès direct à ton poste, des consultations en dehors des heures de bureaux, offrir des services complémentaires qui ne sont pas juridiques, des rendez-vous réguliers sur le dossier.
𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬
Ton agenda doit être rigoureusement réfléchi. Fixe-toi des plages de rendez-vous. Définis des plages horaires pour des tâches spécifiques et limite tes heures de travail.
𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥
Le conseil est moins chronophage que le contentieux. Concentre-toi sur un modèle où tu fournis des conseils juridiques.
𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Offre des formations a tes clients ou des avocats, en présentiel mais aussi en vidéo. Cela crée une source de revenus supplémentaire tout en diffusant ton expertise.
É𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭è𝐥𝐞
Réévalue ton portefeuille de clients. Focus sur ceux qui sont les plus rentables et les moins exigeants en temps.
Travailler moins pour gagner plus n’est pas un mythe. C’est une question de stratégie, d’optimisation et de savoir-faire. Et toi, as-tu déjà mis en place certaines de ces stratégies ?