Sans Robe - L'émission

photographie du tournage

Sans robe, c’est une immersion dans le monde des avocats. Ici, pas de robe, pas de jargon juridique, seulement des discussions. J’ai voulu recréer les échanges entre avocats sur leurs réflexions, leurs défis et leurs stratégies de développement.

Les Épisodes

LES ÉPISODES

Saison n°1 - Épisode N°2

Cabinets pluridisciplinaires, S'installer pour travailler moins et gagner plus

Date de publication : 24 fevrier 2024

Écouter sur

Dans ce second épisode de "Sans Robe", nous plongeons au cœur des dilemmes qui façonnent l'avenir des cabinets d'avocats. Avec Corinne Thulier, Camille Robiquet et Vanessa Blot, nous explorons les questions cruciales auxquelles la profession juridique est confrontée aujourd'hui, offrant une perspective unique sur les enjeux actuels et futurs du droit. Les sujets abordés : 1️⃣ L'avenir des cabinets pluridisciplinaires : Dans un marché en constante évolution, nous discutons de l'adaptabilité et de la pertinence des structures traditionnelles dans le paysage juridique moderne. 2️⃣ L'avocat : technicien ou communicant ? Nous soulignons l'importance croissante des compétences en communication et en commercialisation pour les avocats et questionnons les compétences fondamentales de la profession. 3️⃣ La valeur d'un associé : Un débat sur ce qui constitue réellement la valeur d'un associé au sein d'un cabinet, entre caractère entrepreneurial, chiffre d'affaires généré, et compétences juridiques et managériales. 4️⃣ S'installer en solo : Nous explorons la réalité de l'entrepreneuriat juridique et son potentiel à offrir une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction professionnelle.

Bande Annonce S1E2

Saison n°1 - Épisode N°1

iAvocat, uberisation, communication et développement pour les avocats

Date de publication : 27 janvier 2024

Écouter sur

Dans ce premier épisode je reçois Hélène Prizac, avocat au barreau d'Arras en droit du travail, Vanessa Blot, avocat au barreau de Lille en droit de la famille et Nicolas Papiachvili, avocat au barreau de Lille en droit immobilier. 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝é𝐬 :1️⃣ Les défis et opportunités de l'IA dans le droit.2️⃣ Les services juridiques à bas coûts et leur impact sur l'accessibilité.3️⃣ Les avantages et les pièges de la spécialisation en droit.4️⃣ L'importance stratégique de l'investissement en communication.5️⃣ Le développement personnel et professionnel en tant que collaborateur.

Bande Annonce S1E1

Qui suis-je ?

Je suis né près de Charleville-Mézières dans les Ardennes.

Mon père a fondé avec ses frères et mon grand-père, une entreprise spécialisée dans l’exploitation forestière à destination de l’industrie du papier, du meuble et de la construction.

J'apprends à créer, vendre, négocier en grandissant.

Au Lycée, je découvre mon affinité avec l’informatique et particulièrement le web. J’apprends à coder en autodidacte.

En 2005, je lance un site d’information sur le bois de chauffage et apprends dés 2006 le référencement naturel sur Google. Le site est n°2 sur “bois de chauffage” avec plus de 30.000 visiteurs chaque mois, j'avais 18 ans.

Après le bac, je pars en faculté de droit à Lille. En parallèle je créé des projets personnels sur le web. Après mon Master 1, je décide de devenir Huissier de Justice, mais je fais fausse route.

David Minucci
David Minucci

En 2012, l’entreprise familiale perd près de 50% de son chiffre d’affaires, je demande à la rejoindre. En misant sur ses forces, en simplifiant et en changeant son positionnement, le chiffre d’affaires annuel augmenta de 4 à 13 millions d’euros. Aujourd'hui elle cartonne et j'en suis fier.

En 2018, ma femme lance son cabinet d'avocats, je l'aide naturellement à croître. Sa croissance est tellement rapide que ses confrères lui demandent :
- "D'où sort ta dynamique ?"
- "C'est mon mari."

En 2018, fatigué par les trajets, je quitte l'entreprise familiale et lance mon activité dédiée à la visibilité web des cabinets d'avocats : Minucci Tech.

Je participe au développement de nombreux cabinets en augmentant leur visibilité sur le web. Rapidement, ils éprouvent des difficultés à gérer leur croissance : management, honoraires, visibilité, rentabilité... Je les aide à les surmonter.

En 2023, après 5 années à accompagner des cabinets en croissance, je transforme mon offre de visibilité web pour devenir consultant en croissance pour les cabinets d'avocats.

MINUCCI TECH 2023

david@minuccitech.com

Mentions légales