Comptable vs Avocats : Création d’entreprises

1693822708295

Faire Briller les Avocats
& Rayonner leurs cabinets

Développer des solutions sur-mesure pour adresser vos défis spécifiques.

Comptables vs. Avocats : Qui mène le jeu dans la création et structuration des sociétés ?

Les comptables semblent avoir pris l’ascendant dans le domaine de la création et de la structuration des sociétés. De nos jours, l’expert-comptable concurrence directement le cabinet d’avocats en droit des sociétés.

Et pourtant…

L’avocat possède une connaissance pointue du cadre juridique, bien supérieure à celle d’un cabinet d’expertise-comptable, notamment concernant les professions réglementées, en matière de transmission ou en cas de divorce.

Mais l’avocat, dispose d’une expertise trop spécifique. Il se concentre exclusivement sur le juridique alors que sa clientèle lui demande une vision à 360°. Il pèche sur les questions fiscales, là où le comptable excelle.

Comment choisir entre SAS ou SARL ? Comment se rémunérer ? Pourquoi créer une holding ? Autant de questions pour lesquelles le comptable proposera une réponse globale alors que l’avocat renverra pour partie à l’expert-comptable.

Que veulent les clients ? 🤔
Ils veulent un interlocuteur unique.
Si un entrepreneur se tourne vers son expert-comptable pour des questions juridiques, c’est parce qu’il recherche une solution complète et centralisée. Pour de nombreux entrepreneurs, le juridique = l’expert-comptable. L’avocat est cantonné au contentieux alors que le conseille fera la croissance de la profession.

Quelles solutions pour les avocats ? 🌟
S’immerger non seulement dans le monde juridique, mais aussi dans les domaines de la fiscalité, de l’investissement et, dans une certaine mesure, de la comptabilité.

Le but n’est pas de remplacer l’expert-comptable, mais de collaborer tout en étant cet interlocuteur unique que le client cherche. En jouant ce rôle stratégique, l’avocat pourra conseiller son client sur tous les aspects de son entreprise, depuis le choix de la structure juridique jusqu’aux conseils en investissement.

En fin de compte, la clé de la réussite pourrait résider dans la capacité des avocats à embrasser une vision élargie, tout en collaborant étroitement avec les experts de chaque domaine.

Alors, qui est prêt à relever ce défi ? 🔥
Qui en a pris conscience et propose ou travaille sur un projet en ce sens ?

Petite anecdote, j’ai consulté 4 comptables avant de trouver chaussure à mon pied. Tous m’ont proposé des conseils juridiques en droit des sociétés, aucun ne m’a orienté vers un avocat. Par contre, les avocats consultés m’ont tous recommandé des experts-comptables 😄.

Articles relatifs