Avocats : Pourquoi devez-vous choisir votre clientèle ?

Accueil | Publications

Écrit par David Minucci, édité le 13 octobre 2023

1673995338876

Sur le web, la concurrence s’accroît chaque jour, particulièrement après le COVID 🦠, les cabinets ont investi massivement dans leur visibilité en ligne 💻.

Cependant pour être visible, il ne suffit pas de le décréter 😲. Des acteurs sont déjà en place et comptent bien y rester 🤠.

Si on s’intéresse à Google, la lutte pour être en première page sur la requête “avocat paris” n’est pas impossible, mais l’effort et le temps nécessaire pour y parvenir en découragera 🥵 plus d’un.

Le même phénomène se produit sur les requêtes plus précises relatives aux domaines de compétences comme “avocat droit des affaires paris”, “avocat divorce paris”, “avocat droit du travail paris’”, etc…

Je pourrais dire la même chose sur Linkedin où le nombre d’avocats 🧑‍🚀 actifs ne cesse de croître 🚀.

La solution est de cibler sa clientèle 🎯.

Qu’est-ce que ça veut dire cibler sa clientèle ? 🤔

Déjà cibler ne veut pas dire exclure 😮. Tous les clients dés lors qu’ils entrent dans votre champ de compétences sont les bienvenus 🥰.

Cibler signifie viser un type de client. On va segmenter nos clients, au lieu de s’adresser à l’ensemble des clients potentiels 🤔.

Par exemple sur Linkedin, au lieu de parler à tous les chefs d’entreprises, je ne vais m’adresser qu’aux créateurs d’entreprise ou aux solopreneurs ou aux TPE…

Je peux segmenter en fonction du secteur d’activité, en fonction d’une zone géographique, en fonction de sa forme juridique.
Ne tombez pas dans l’ultra ciblage 😱.

La segmentation a une limite ❌, le nombre de clients potentiels. Pour cela, utilisez l’outil de planification des mots clés de Google et Google tendances pour déterminer si le segment choisi est ou non pertinent 🧐.

Attention 💥, plus votre cible sera petite, plus votre structure sera fragile 🌊 car dépendante d’un seul type de client. Un changement de législation par exemple pourrait vous faire perdre toute votre clientèle.

A retenir : On cible sa clientèle et on multiplie les cibles 🎯🎯🎯🎯🎯.

MINUCCI TECH 2023

david@minuccitech.com

Mentions légales