Minucci Tech – La durée des collaborations se réduit chez les avocats

Faire Briller les Avocats
& Rayonner leurs cabinets

Développer des solutions sur-mesure pour adresser vos défis spécifiques.

Cette tendance s’accentue et interpelle : pourquoi tant d’avocats collaborateurs choisissent-ils de prendre leur envol si rapidement ?

Une collaboration de 5 ans est devenue l’exception, les collaborations durent 1, 2 ou 3 ans. Les réponses sont multiples.

D’abord, il y a cette quête de liberté.
Liberté d’exercice et liberté de choix. Beaucoup rêvent de s’installer à leur compte poussé par une aspiration à l’autonomie et à la flexibilité. D’autres embrassent des carrières alternatives, comme devenir juriste en entreprise ou change complètement de voie. Les carrières ne suivent plus un chemin linéaire.

Ensuite, la facilité déconcertante avec laquelle un avocat peut aujourd’hui se constituer une clientèle joue un rôle non négligeable. Parfois, il suffit de diffuser l’information autour de soi « je m’installe » pour attirer des clients.

Le marché du droit est en pleine croissance, offrant des opportunités pour ceux qui osent s’installer. Mais, jusqu’à quand ?

Le marché, bien qu’en expansion, n’est pas infini. Dans un contexte de stagnation économique, avec un nombre d’avocats en hausse qui s’installent rapidement, trouver des clients est pour certain déjà une réalité.

Il faut anticiper ce risque en investissant dès aujourd’hui dans sa communication pour faire partie des cabinets qui tireront leur épingle du jeu.

Articles relatifs