Le cabinet d’avocats pluridisciplinaires est mort.

Accueil | Publications

Écrit par David Minucci, édité le 13 octobre 2023

1673606529520

Qu’est-ce qu’un cabinet d’avocats pluridisciplinaires 📚 ?

C’est une structure dans laquelle chaque associé à une compétence spécifique, complémentaire avec les autres avocats.

Le cabinet pluridisciplinaire est une association de plusieurs avocats 🙍🙍🙍 exerçant dans des domaines différents. Par exemple un avocat en droit des affaires 🏢, un autre en droit du travail 📕…

Entre ces branches du droit, il existe une complémentarité pertinente.

Dans ce cas, pourquoi le cabinet pluridisciplinaire est-il mort 🤔 ?

Le terme mort est un peu fort 🤯, je vous l’accorde. Je nuancerai en parlant plutôt de mort cérébrale 🙃.

La mort cérébrale caractérise un état dans lequel le cerveau du cabinet 🧠, c’est-à-dire sa direction, sa vision 👀, ont cessé de fonctionner. Pour autant il est maintenu en vie par les individualités qui le composent et par l’intérêt économique qu’elles en tirent.

Le cabinet pluridisciplinaire, c’est avant tout un regroupement de cabinets individuels qui agissent de manière totalement indépendante et avec des contraintes à court et moyen terme qui sont divergentes ↖️↗️.

Cela entraîne des difficultés pour prendre des décisions 🤷, les membres du cabinet n’étant pas d’accord sur la vision long terme. En résumé, il semble que le cabinet avance sans réelle stratégie🎯.

Pour en revenir à mon métier, cela pose de gros problèmes pour la visibilité web 🦺.

En effet, seuls quelques associés sont convaincus par la nécessité d’être présents en ligne. Si bien que ces associés 💪 se retrouvent à conduire un bus 🚍, qui n’a manifestement plus de volant 🛞. En découle une visibilité médiocre sur le web comparé aux compétences et à la taille de la structure, pénalisant ainsi son développement 📈 et sa renommée 📣.

Lancer un projet dans ces structures est complexe et même si finalement les associés se mettent d’accord, le projet sera vidé 🫙 de sa substance, car il devra satisfaire tout le monde et donc finalement personne 😭.

Je conseille aux cabinets pluridisciplinaires de créer un site web pour la structure et un site web pour chaque associé, du moins pour ceux souhaitant être visibles sur le web. Puis de lier les deux sites web, notamment en adoptant le même logo 🥑 et les mêmes codes couleurs 🌈 pour prouver l’appartenance de l’associé au cabinet multidisciplinaire.

Aujourd’hui, les cabinets qui innovent 🌱, qui sont à l’avant-garde, sont composés de cabinets experts  dans un domaine. Ses membres se retrouvent dans un objectif commun 🌟, facilitant l’innovation et par ricochet leur développement 📈.

C’est dommage, car l’expertise et la qualité sont présentes mais masquées 🫣 dans la structure.

Alors pour avoir l’avantage d’être dans un gros cabinet tout en étant visible sur le web, n’ayez pas peur 😱 de communiquer individuellement pour développer votre projet entrepreneurial 📰.

MINUCCI TECH 2023

david@minuccitech.com

Mentions légales