Avocats : Défendez vos honoraires !

Accueil | Publications

Écrit par David Minucci, édité le 13 octobre 2023

1681852582543

Un honoraire, c’est comme un dossier, ça se défend !

En tant qu’avocat, tu as sans doute déjà ressenti un malaise en annonçant tes honoraires ou en faisant face à un client qui te trouve trop cher. Ne commets pas l’erreur de clore la discussion par peur de l’inconfort. Les tarifs s’expliquent, que le client demande une justification ou non.

Lorsque tu défends un dossier, tu développes un argumentaire pour convaincre l’autre partie ou le juge. Pour tes honoraires, c’est pareil : l’objectif est de persuader ton client de la justesse du prix.

1️⃣ Premièrement, souviens-toi que tes honoraires reflètent ton expertise et ta personnalité. La tâche peut te sembler simple, mais elle ne l’est pas pour ton client. De plus, un lien de confiance doit se tisser entre l’avocat et son client, les honoraires font partie de ce lien et ne doivent pas être imposés.

2️⃣ Sois transparent avec tes clients. Explique comment tu établis tes honoraires, en considérant le temps passé, la complexité de l’affaire, les ressources nécessaires, ta méthode de travail et le temps de formation. Cette transparence aide à dissiper les malentendus et renforce la confiance.

3️⃣ Si un client estime que tes honoraires sont trop élevés, ne te laisse pas déstabiliser. Demande-lui de préciser ses attentes et explique en quoi tes services valent ce prix. Reste ferme et convaincant, tout en étant ouvert à la discussion.

4️⃣ Les modalités de paiement doivent être conçues pour rassurer ton client sur ses capacités financières, notamment en étalant ses paiements dans le temps. Au lieu de demander 50% à la signature de la convention. Tu peux choisir de facturer 20% puis d’étaler les paiements en 5 échéances déclenchées en fonction de l’avancement du dossier.

💡 Si j’ai une idée à faire passer, c’est que tu dois être à l’aise avec tes honoraires pour convaincre ton client de leur adéquation avec sa demande.

MINUCCI TECH 2023

david@minuccitech.com

Mentions légales