Comment banaliser le recours à l’avocat ?

Accueil | Publications

Écrit par David Minucci, édité le 13 octobre 2023

1678782924606

Banaliser l’Avocat 🥑 pour paraître accessible 🤗

En France 🥖, le cabinet d’Avocat est associé à une image prestigieuse 🌟 et formelle 👔. Les Avocats sont perçus comme des professionnels du droit hautement qualifiés 🤓, habillés de manière formelle où les honoraires peuvent être élevés 🏔️.

Cette image peut être perçue comme intimidante 😳 pour beaucoup, ce qui peut empêcher certains de faire appel à leurs services, même s’ils en ont besoin 🤷.

Des Avocats l’ont bien compris et tentent de poser un nouveau standard 📏 pour banaliser leur image, dans le but de briser la barrière 🚧 psychologique qui se dresse entre eux et leurs clients. Le web est un outil 🔧 capital pour opérer ce changement.

Classiquement 🎻, le site d’un cabinet d’Avocats est tourné vers les Avocats. On parle d’études, formations, prestation de serment, orfèvrerie, déroulant ses diplômes 🧑‍🎓 et ses compétences, affichant des photographies 🖼️ sur lesquelles il est bien apprêté, parfois en robe noire ⚖️ et ne parlant ni de ses honoraires, ni du tarif du premier rdv. L’Avocat crée volontairement ou non une image d’inaccessibilité 🧱.

Comment paraître accessible ? 🤔

Parmi les pionniers ⚒️ de la banalisation, se trouve le cabinet OMER qui veut rendre accessible le divorce par consentement mutuel : rapide et pas cher. Incontestablement, cette offre rend la procédure de divorce, et par ricochet l’Avocat, accessible 🤗. Le discours est tourné vers le client, l’Avocat 🥑 s’efface 🫥 au profit du service rendu.

Dans un autre registre, le cabinet Bold 🥔 reprend le vocabulaire, le style graphique et le modèle économique des startups 🧑‍💻. L’abonnement s’est imposé chez les startups de la tech, pourquoi pas chez les Avocats ❓
Tel un caméléon 🌿, Bold apparaît comme une start-up 🌳 parmi les start-up 🌳🌳🌳. Une nouvelle fois, l’Avocat est mis de côté. Le mot Avocat est cité seulement à 3 reprises sur la page d’accueil. On s’adresse aux clients et à leurs problématiques 👍.

Le cabinet Inside. Personnellement, j’ai débloqué 🫣. Un Avocat portant un hoodie 😲, un pull à capuche pour les non-fashion. Le cabinet Inside révolutionne la garde-robe de l’Avocat 🥑 en s’habillant comme ses clients 🧢. Le terme Avocat est totalement absent de la page d’accueil et dans la présentation il apparaît une seule fois après le terme Juriste 🤓.

Il est indéniable, pour se démarquer, que cette stratégie de banalisation prendra de l’ampleur 📣. Cependant, il est important de la construire avec minutie 🧐 (avec Minucci ça fonctionne aussi 😅) pour ne pas sacrifier la lisibilité et visibilité de votre offre sur l’autel de l’image 🧑‍🎤.

Les futurs cabinets d’Avocats devront-ils passer par une déconstruction de leur image 👔 afin d’accroître ↗️ leur clientèle ?

MINUCCI TECH 2023

david@minuccitech.com

Mentions légales